'

Comment se fait le calcul ?

L’indice de confiance économique proposé par l’Observatoire de l’Entrepreneuriat est calculé trimestriellement sur la base de la méthodologie adoptée par le Conference Board américain. Dérivé des réponses obtenues à un questionnaire adressé aux dirigeants d’entreprises, il associe deux dimensions : un indicateur de Situation Economique Actuelle et un Indicateur d’Attentes Economiques sur les six mois à venir.

    A ce jour, 100 dirigeants d’entreprises figurant parmi les 500 plus grandes entreprises du pays et opérant dans 12 secteurs d’activités différents sont impliqués dans la réalisation de l’indice de confiance économique élaboré par l’ODE.
    Quatre questions leurs sont posées sur leur environnement économique et l’industrie dans laquelle ils évoluent :
    - Question 1 : Comment qualifieriez-vous la situation économique actuelle du Maroc, comparée à la situation il y a 6 mois ?
    - Question 2 : Quelles sont vos perspectives concernant la situation économique du Maroc pour les 6 prochains mois?
    - Question 3 : Comment qualifieriez-vous la situation actuelle de votre activité, comparée à la situation il y a 6 mois ?
    - Question 4 (subsidiaire) : Quelles sont vos perspectives concernant la situation globale de votre activité pour les 6 prochains mois ?
    Pour chacune de ces questions, 5 réponses sont proposées, auxquelles sont associées des valeurs numériques qui permettent par la suite de calculer un indice de confiance économique mesuré sur une échelle comprise entre 0 à 100. Les réponses possibles sont les suivantes :

    1. Nettement meilleure
    2. Moyennement meilleure
    3. Pareille
    4. Moyennement pire
    5. Nettement pire
    Un indice supérieur à 50 indique que la situation économique du pays est perçue de manière globalement favorable par les entreprises. Pareillement, un indice inférieur à 50 reflète une perception globalement négative de cette situation économique