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La gouvernance, élément différenciateur de l'entreprise

La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des réglementations, processus et lois influant sur la manière dont l'entreprise est dirigée, contrôlée et administrée. Elle vise à concilier entre les intérêts des principales parties prenantes (actionnaires et dirigeants) et aussi ceux des prêteurs, salariés, fournisseurs, clients et des autres partenaires...

Comment piloter votre entreprise ?

    Dans un contexte marqué par une forte pression concurrentielle et par des exigences de rentabilité, vous êtes appelé à piloter votre entreprise afin de dégager les ressources nécessaires au paiement de vos charges et améliorer le retour sur investissement.
    Tous les créateurs d’entreprise, aussi géniaux soient-ils, ne sont pas forcément de grands managers. Réussir impose le suivi de certaines règles fondamentales.
    Savoir gérer son entreprise est un élément essentiel à la stabilité et à la pérennité de votre activité. Maîtriser les charges, facturer les prestations effectuées, recouvrer les créances impayées sont les qualités d’un bon gestionnaire.
    Gardez bien en tête qu’après le démarrage de l’activité, vous devrez vous démultiplier : constitution de l’équipe, achat de machines, lancement des produits, recherche de débouchés, gestion comptable et financière… Sachez éviter l’improvisation et prenez du recul dans la définition d’une stratégie agressive pour croître rapidement. A cet effet, élaborez un bilan de situation, en termes de forces et de faiblesses, vis-à-vis de votre environnement.
    Pour recenser les différentes opportunités qui s'offriront à votre entreprise dans les prochaines années, ainsi que les difficultés auxquelles elle devra faire face, essayez de répondre objectivement à quelques questions :
  • comment voyez-vous votre entreprise d'ici quelques années ?
  • quel est l'avenir de votre métier ?
  • quelle est votre place aujourd'hui dans ce métier, et quelle place espérez-vous atteindre d'ici 5 ans ?
  • quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs ?
  • quelles sont les carences actuelles de votre entreprise et comment y remédier ?
    Les réponses à ces questions vous permettront de définir vos orientations stratégiques et d'élaborer un plan d'action. Il s’agit d’une feuille de route qui vous permettra, à vous comme à vos collaborateurs, de cibler les objectifs primordiaux, de définir les orientations et de cerner vos principaux produits, services, marchés, technologies et compétences de base.
    L’utilisation de tableaux de bord est un outil incontournable pour le pilotage de votre activité. Simples et concrets, ils permettent de planifier le développement de l’entreprise tout en assurant des « points de situation » réguliers et de corriger les écarts s’ils existent. Périodiquement, un tableau de bord vous fournira une image fidèle de vos états financiers.
    Et si vous êtes tentés de privilégier une politique de rentabilité immédiate, n’oubliez pas d’avoir une vision à long terme et d’investir au moment opportun pour ne pas compromettre l’avenir de l’entreprise. L’absence d’investissements ou la faiblesse de ceux-ci peut conduire à prendre du retard sur les concurrents et grever la compétitivité de l’entreprise.
    Pour développer votre chiffre d’affaires, vous devez adopter une stratégie commerciale ciblée en vous appuyant, non seulement, sur votre réseau relationnel, mais aussi sur la dynamique de force commerciale pour vendre vos produits, générer du trafic, séduire et capturer les utilisateurs, et surtout fidéliser sa clientèle.
    Parfois, votre marché local devient étroit, vous aurez alors besoin de prospecter au-delà de vos frontières. Vous devrez être bien organisé dans vos démarches si vous souhaitez réussir. Commencez par identifier vos marchés cibles avant de passer à la phase active de votre démarche export. Procurez-vous également des informations complémentaires sur le potentiel des marchés et les distributeurs ou partenaires locaux. Il est important de participer à des manifestations économiques et commerciales à l’étranger afin de nouer des contacts avec des opérateurs.