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La communication, le parent pauvre dans la PME

La communication constitue un enjeu incontestable pour les chefs d’entreprise. Elle se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : externe et interne. Cette rubrique aide les jeunes entrepreneurs à mieux comprendre, maîtriser et évaluer leurs opérations de communication.

    La fonction communication est souvent reléguée à tort au second plan dans une PME, essentiellement faute de moyens. Quant on sait que des entreprises ont des budgets publicitaires pouvant dépasser les 2 milliards de dollar par an, on comprend aisément l’importance d’une telle fonction pour la compétitivité d’une entreprise.
    Malheureusement, peu de PME ont les moyens d’allouer des ressources conséquentes à cette activité. Le responsable communication de votre entreprise, que ce soit vous-même ou une tierce personne, se retrouvera donc dans une situation où il devra jongler avec des budgets souvent restreints pour mettre en place la campagne de communication la mieux adaptée à son produit et à son marché. Celle-ci est indispensable pour développer les ventes de votre entreprise, la positionner sur un segment de marché ou lancer un nouveau produit.
    Quelle que soit la taille de votre entreprise, la communication externe jouera donc un rôle fondamental dans la construction de votre image et de votre notoriété. C'est suite à vos actions de communication que vos partenaires, vos clients et vos prospects se forgeront leur opinion sur votre entreprise. Il est donc essentiel que vous puissiez leur véhiculer une image positive basée sur vos valeurs et liée à votre expérience, à vos compétences, et à la transparence dont vous ferez preuve vis-à-vis de vos interlocuteurs.
    N’hésitez pas à communiquer sur votre actualité (par exemple votre participation à un salon professionnel, ou encore sur la sortie d'un nouveau produit) ou sur les diverses anecdotes marquant la vie de votre entreprise, c’est toujours bien vu par vos clients. Un moyen efficace de le faire est de créer un site web de votre entreprise sur le net. Vous pourrez ainsi diffuser régulièrement vos actualités sur votre site sans que cela ne vous coûte une fortune.
    Vous pourrez également faire appel à des moyens de communication plus traditionnels, incluant :
  • la communication par la publicité : Il s’agit de choisir le support média le mieux adapté à vos objectifs et votre budget (presse, TV, radio, affichage) ;
  • la communication hors publicité, en recourant, par exemple, au publipostage ou à la publicité sur les lieux de vente ;
  • la promotion de vos ventes, à travers des jeux et des concours, des loteries, des remises, la distribution d’échantillons ou le sponsoring ;
  • les relations publiques, en distribuant régulièrement des rapports d’activité, en tenant des points de presse, en organisant des journées portes ouvertes ou des inaugurations de nouvelles installations industrielles ou commerciales...